REVISER : COMPO LE PROJET D’UNE EUROPE POLITIQUE

INTRO :

–> accroche : les élections du parlement de Strasbourg de ce dimanche 25 mai au SUD et proportionnel rappellent malgré l’abstention traditionnellement forte que l’Europe n’est pas seulement une organisation économique mais aussi un projet politique .

–> situer les limites : 1948 : le congrès de la Haye

–> En quoi l’Europe est -elle un projet politique ?Comment s’est -il construit à travers les crises , les hésitations ?

–> plan chronologique : I – Les origines   II-De la CEE un projet essentiellement économique à l’UE : un projet politique III- les limites et enjeux actuels

I.la naissance d’un projet 

lien vers une vidéo INA qui résume l’essentiel avec les discours fondateurs jusqu’ à la CECA :http://www.ina.fr/video/VDD09016192/histoire-d-un-traite-video.html

les origines 

– une orga politique :le Congrès de la Haye : division entre fédéralistes et unionistes . les raisons économiques  , politiques (social démocratie Robert Schuman; MRP ), internationales (le traumatisme de la guerre , guerre froide ; encouragements des EU )qui expliquent le courant favorable à la création d’une organisation européenne .

=> naissance d’une organisation politique Conseil de l’Europe qui rédige une convention européenne des droits de l’homme.

– avancées et reculs :  une organisation économique : la CECA communauté européenne du charbon et de l’acier . 6 pays (axe franco -allemand + Benelux)Jean Monnet n’est pas un politique.

-échec de la CED : une organisation  politique puisque militaire qui échoue en raison du refus français

1957 : la CEE : un projet économique : le marché commun

http://www.ina.fr/video/3313923001019/les-50-ans-du-traite-de-rome-video.html

II Une construction lente et difficile (1957-1992)

 mais refus de supranationalité : une Europe des Etats la direction dépend de chaque Etat : cf parlement consultatif  ;les décisions touchant à l’ensemble de la communauté doivent être prise à l’unanimité le plus souvent par le conseil des ministres : c’est de l’intergouvernementalité  . la Commission prépare les projets et représente la supranationalité car ses membres nommés par les Etats représentent l’intérêt général européen comme les députés .méfiance de certains gouvernements cf : De Gaulle et plus tard M Thatcher  qui pratiquent un certain blocage : De Gaulle dans les années 60 ; Thatcher ds les 80s

un élargissement qui concerne les pays de même niveau de développement économique :1973 mais aussi des pays en retard du moment qu’ils sont des démocraties : Irlande ; Europe du sud dans les années 80.

des projets qui vont pourtant plus loin qu’une simple alliance commerciale :une politique commune agricole ; aérospatiale

l’Acte Unique de 1986 est plus politique : vote à la majorité qualifiée . élections au SUDirect  du parlement européen dont les pouvoirs sont renforcés .traité de Schengen sur la libre circulation à l’intérieur des frontières ; choix de symboles comme un drapeau , un hymne  .  ;Le projet politique avance par à coups en dépendant beaucoup des hommes :VGE ;J Delors  .

http://www.ina.fr/video/CAB87011655/declaration-francois-mitterrand-30eme-anniversaire-du-traite-de-rome-video.html

le traité de Maastricht fonde l’Union européenne :un projet politique qui donne un coup d’accélérateur avec un volet militaire et diplomatique PESC , collaboration policière ; un volet économique et monétaire avec la création de l’euro qui implique plus de supranationalité (banque ),un volet politique : les citoyens européens ont droit de vote et d’éligibilité aux élections locales et européennes pour les résidents d’un autre Etat membre

III Les enjeux européens depuis 1992

 l’élargissement sans précédent : 1995 : 3 pays qui étaient bloqués par leur statut de neutralité (Autriche ,Finlande ,Suède )et stt , depuis 2004 : 11 pays en comptant le dernier de 2013 (la Croatie ) issus de l’ancien bloc communiste (+2 îles ) : l’Europe montre sa volonté d’intégrer des jeunes et fragiles démocraties qui n’ont pas le niveau économique . Mais maintenant , faut – il intégrer la Turquie ?

problèmes politiques 

comment fonctionne l’UE ?

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source image :http://www.crdp-strasbourg.fr/data/europe/institutions/ue.php?parent=31

une Europe à plusieurs vitesses : des pays refusent de s’engager dans les projets comme le RU pr l’euro ou schengen

déceptions de la PESC: des divisions liées à l’influence de l’alliée américain ;pas d’armée européenne ; manque d’influence sur la scène internationale . un nain politique ?

Déficit démocratique : le Parlement a des pouvoirs élargis par le traité de Lisbonne en 2007 car il participe au vote et nos lois sont à 25 % d’origine européennes mais la Commission reste puissante et contestée.Le vote à majorité qualifiée est de plus en plus généralisé ce qui implique une baisse de la souveraineté des Etats . manque de visibilité : un président du conseil européen est élu .

problème de la crise en Grèce et au Portugal

problèmes de contestation :

les eurosceptiques des années 80 se sont renforcés : souverainistes comme le Front national avec la crise financière ; abstentionnistes.échec du projet de constitution qui a été rejeté par référendum .

conclusion :

L’intégration européenne jusqu’aux années 1980 est essentiellement économique. Sa lente mise en place s’explique par le contexte international : dans la guerre froide ,chacun doit choisir son camp. Elle s’explique également par la volonté des états européens de maintenir leur souveraineté et de rejeter le modèle fédéral.Pourtant l’Europe est aussi une construction plus ambitieuse depuis les années 80 avec beaucoup de fragilités malgré l réussite économique .

GOUVERNER L’EUROPE

le cours : projet d’une europe politique 2014

le diaporama :PROJET EUROPE

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