Liste des capacités au lycée (Tableau complet)
1- Maîtriser des repères chronologiques et spatiaux
– Nommer un évènement, un lieu ; périodiser un évènement, localiser un lieu
– Caractériser un événement dans son contexte chronologique, un lieu dans son espace géographique
– Utiliser un évènement, un lieu comme exemple dans une argumentation utilisant différentes échelles spatiales ou temporelles
2 – Maîtriser des concepts, des notions, du vocabulaire historique ou géographique
– Maîtriser des concepts, des notions, du vocabulaire historique ou géographique
3 – Maîtriser des méthodes spécifiques
– Identifier (présenter) un document (nature, auteur, contexte, intérêt)
-Identifier la nature d’un document
-Présenter l’auteur, la source d’un document
-Identifier la date, présenter le contexte du document
-Dégager le thème, l’intérêt du document
– Prélever, hiérarchiser, confronter les informations de documents
-Prélever, hiérarchiser des informations
-Confronter des informations
– Porter un regard critique sur un document
– Organiser des informations pour réaliser un schéma
– Rédiger une introduction qui présente le sujet et pose une problématique
-Présenter le sujet, expliquer les mots du sujet si nécessaire
-Poser la problématique
– Rédiger un paragraphe argumenté
-Le paragraphe débute par l’idée directrice
-Le paragraphe donne divers arguments ….
-… et est illustré d’un exemple développé
-Rédigez une succession logique de paragraphes qui répond à la problématique posée
– Réaliser un croquis ou un schéma en géographie
-Choisir les bons items de la légende
-Organiser les différents items de la légende
-Choisir les figurés appropriés
-Construire un croquis ou un schéma avec soin
-Choisir la nomenclature appropriée
4 – Maîtriser des méthodes de travail personnel
– Intervenir dans le cours pour développer son sens critique
– Prendre des notes
– Apprendre son cours régulièrement
– Faire des recherches personnelles, utiliser son manuel pour compléter le cours
5 – Maîtriser les règles d’écriture
– Respecter les règles de grammaire et d’orthographe
– Construire un texte compréhensible (construction des phrases, ponctuation, connecteurs logiques)
– Rendre une copie rédigée soigneusement
6 – Utiliser les TIC de façon critique
– Utiliser les TIC de façon critique
repris de Jean – Jacques GUEDON du blog http://histoire-geovieljeux.over-blog.com