capacites au lycee

Liste des capacités au lycée (Tableau complet)

1- Maîtriser des repères chronologiques et spatiaux

– Nommer un évènement, un lieu ; périodiser un évènement, localiser un lieu

– Caractériser un événement dans son contexte chronologique, un lieu dans son espace géographique

– Utiliser un évènement, un lieu comme exemple dans une argumentation utilisant différentes échelles spatiales ou temporelles

2 – Maîtriser des concepts, des notions, du vocabulaire historique ou géographique

– Maîtriser des concepts, des notions, du vocabulaire historique ou géographique

3 – Maîtriser des méthodes spécifiques

– Identifier (présenter) un document (nature, auteur, contexte, intérêt)

-Identifier la nature d’un document

-Présenter l’auteur, la source d’un document

-Identifier la date, présenter le contexte du document

-Dégager le thème, l’intérêt du document

– Prélever, hiérarchiser, confronter les informations de documents

-Prélever, hiérarchiser des informations

-Confronter des informations

– Porter un regard critique sur un document

– Organiser des informations pour réaliser un schéma

– Rédiger une introduction qui présente le sujet et pose une problématique

-Présenter le sujet, expliquer les mots du sujet si nécessaire

-Poser la problématique

– Rédiger un paragraphe argumenté

-Le paragraphe débute par l’idée directrice

-Le paragraphe donne divers arguments ….

-… et est illustré d’un exemple développé

-Rédigez une succession logique de paragraphes qui répond à la problématique posée

– Réaliser un croquis ou un schéma en géographie

-Choisir les bons items de la légende

-Organiser les différents items de la légende

-Choisir les figurés appropriés

-Construire un croquis ou un schéma avec soin

-Choisir la nomenclature appropriée

4 – Maîtriser des méthodes de travail personnel

– Intervenir dans le cours pour développer son sens critique

– Prendre des notes

– Apprendre son cours régulièrement

– Faire des recherches personnelles, utiliser son manuel pour compléter le cours

5 – Maîtriser les règles d’écriture

– Respecter les règles de grammaire et d’orthographe

– Construire un texte compréhensible (construction des phrases, ponctuation, connecteurs logiques)

– Rendre une copie rédigée soigneusement

6 – Utiliser les TIC de façon critique

– Utiliser les TIC de façon critique

repris de  Jean – Jacques GUEDON du blog http://histoire-geovieljeux.over-blog.com

 

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