ECJS

Le programme invite à débattre sur des grandes questions de société. » Il permet d’apporter une compréhension du rôle de l’action politique, des institutions et des mouvements sociaux et culturels, du droit et de la justice dans les débats de société ». http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57574 Quatre thèmes sont proposés parmi lesquels deux au minimum sont à traiter : 1) La bioéthique 2) Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque 3) Argent et société 4) Violence et société

Les méthodes ; la préparation peut prendre plusieurs formes : dossier de presse , dossiers documentaires , exposé , diaporama , etc.. les sujets se prêtent à un débat argumenté afin de  mettre en valeur la qualité de l’argumentation et l’investissement des élèves .

Thème 3 : Argent et société

Téléphone – album « au cœur de la nuit » ;1980

L’argent est un « fait social total », c’est-à-dire un phénomène omniprésent dans la vie économique et sociale.Quelle est sa place dans notre société?

Objectifs :
o Amener les élèves à travailler sur les grands questionnements éthiques liés à l’argent
o Développer la réflexion critique liée aux présentations médiatiques

Argent et « moralisation financière »:la régulation de l’économie mondiale :Le FMI ; l’OMC ; les agences de notation ; le commerce équitable

Argent et modes de vie : la rémunération des grands patrons; la société de consommation ; le surendettement ;

Argent et engagement social :les systèmes d’échanges locaux (SEL); le microcrédit ; l’O. N.G. Transparency International

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s