programme officiel géographie

 

GEOGRAPHIE

Thème 1 Introductif – Clés de lectures d’un monde complexe (5-6 heures)
Des cartes pour comprendre le monde
L’étude consiste à approcher la complexité du monde par l’interrogation et la confrontation de grilles de lectures géopolitiques, géoéconomiques, géoculturelles et géoenvironnementales.
Cette étude, menée principalement à partir de cartes, est l’occasion d’une réflexion critique sur les modes de représentations cartographiques.

Thème 2 – Les dynamiques de la mondialisation (20-22 heures)
La mondialisation en fonctionnement
– Un produit mondialisé (étude de cas)
– Processus, acteurs, débats
– Mobilités, flux et réseaux
Les territoires dans la mondialisation
– Une ville mondiale (étude de cas).
– Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation
– Les espaces maritimes : approche géostratégique

Thème 3 – Dynamiques géographiques de grandes aires continentales (32-34 heures)
L’Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud
– Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales
– États-Unis-Brésil : rôle mondial, dynamiques territoriales
L’Afrique : les défis du développement
– Le Sahara : ressources, conflits (étude de cas)
– Le continent africain face au développement et à la mondialisation
L’Asie du Sud et de l’Est : les enjeux de la croissance
– Mumbai : modernité, inégalités (étude de cas)
– L’Asie du Sud et de l’Est : les défis de la population et de la croissance
– Japon – Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales

Les sujets de croquis proposés se limitent à la liste suivante :

Pôles et flux de la mondialisation
Une inégale intégration des territoires dans la mondialisation

Les espaces maritimes : approche géostratégique
Les dynamiques territoriales des  États-Unis

Les dynamiques territoriales du Brésil
Le continent africain : contrastes de développement et inégale
intégration dans la mondialisation
Mumbai : inégalités et dynamiques territoriales

Il n’est pas proposé de schémas dans cette partie de l’épreuve.

Des fonds de carte téléchargeables correspondant à ces croquis sont proposés, à titre d’exemples, sur le portail national EDUSCOL d’histoire-géographie :http://eduscol.education.fr/histoire-geographie/enseigner/ressources-pour-les-evaluations-et-les-examens/bacs-generaux-et-technologiques/fonds-de-cartes-telechargeables-pour-les-baccalaureats-les.html

L’évaluation des croquis apprécie principalement les critères suivants :

–>  Pertinence des informations portées sur le croquis par rapport au sujet posé : sélection, hiérarchisation des informations, validité des localisations et de la nomenclature,

–>–          Organisation de la légende, pertinence du choix des figurés,

–>–          Qualité de la réalisation, lisibilité du croquis

 

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