TH 4 Le monde, l’Europe et la France depuis les années 1990 entre coopérations et conflits

INTRO :  En 1989 , Francis Fukuyama , conseiller de l’administration Reagan publiait son article intitulé « La fin de l’histoire » où il prédisait le triomphe du modèle démocratique sur toute la planète. L’article, plein d’optimisme sur l’avenir du monde est un témoignage des espoirs engagés au début de la décennie 1990.

VIDEO 3 mn  : https://www.franceculture.fr/histoire/lhistoire-de-la-fin-de-lhistoire

 En effet , 1990 marque un nouveau tournant historique et une nouvelle espérance dans la mise en place d’un ordre mondial dont on pense qu’il sera basé sur la paix et les valeurs de l’ONU . Les EU sont maintenant la seule superpuissance et pensent assurer la direction de ce monde en partenariat avec d’autres puissances. Sur le plan économique, c’est la victoire du libéralisme économique qu’ils incarnent .

Cependant, le nouvel ordre mondial a été remis en cause par des nouveaux conflits :Une  coupure a pu apparaître entre un Occident riche et laïcisé qui connaît un développement économique et technologique , le développement de l’islamisme dans des pays fragilisés par la crise économique et sociale et politique .

Chapitre 1. Nouveaux rapports de puissance et enjeux mondiaux

Intro explication des termes 

VISIONNER LA VIDEO  qui correspond à la carte p 256 – 257 https://www.hatier-clic.fr/miniliens/mie/2020/9782401073463/anim_hist_chap9.mp4 hatier-clic.fr/20ht901

PUISSANCE = multiforme, soft et hard power. Puissances anciennes dont les EU « hyper puissance », puissances émergentes. La puissance économique ne suffit pas : certains pays ont une influence politique qui n’est pas à la mesure de leur puissance économique cf le Japon .

ENJEUX : Les  conflits se sont multipliés avec des formes complexes : guerres civiles. Ils se concentrent particulièrement dans une région appelée l’arc de crises

Def : L’arc de crise est un concept théorisé par le politologue américain Zbigniew Brzeziński en 1978, puis repris dans les années 1980 par l’historien britannique Bernard Lewis et qui définit un croissant ou un arc de cercle au Moyen-Orient qui menacerait la paix internationale. C’est donc une expression particulièrement utilisée par les EU pour définir « la zone de tous les dangers à laquelle ils portent particulièrement attention. Les régimes au pouvoir sont accusés de financer le terrorisme international. Ces pays représenteraient de telles menaces qu’elles légitimerait l’entrée en guerre de l’Occident contre eux .

Pour la France , l’ arc de crise” se décale vers l’Est et vers l’Afrique puisque nos interventions se portent vers nos anciennes colonies d’Afrique .

CARTES du DESSOUS DES CARTES :https://al-baas.com/le-monde-du-renseignement/en-geopolitique-internationale-quest-ce-que-larc-de-crise/

PROBLEMATIQUE : comment un monde multipolaire et marqué par de nouveaux conflits se développe t-il depuis 1990 ?Les années 90 : Un nouvel ordre sous l’égide américaine

I- les années 90 : un nouvel ordre sous l’égide américaine

A- L’hyperpuissance des Etats –Unis

On peut parler d’un monde unipolaire .Avec la fin de la guerre froide et la disparition de l’URSS , tous les pays sauf Cuba et la Corée du Nord  et la Chine ont quitté le camp communiste. Les EU sont la seule superpuissance . Ils veulent s’appuyer sur l’ONU et sur leurs alliés . On parle alors du multilatéralisme américain  sous la présidence de Bill Clinton . Les EU sont les gendarmes du monde par des interventions multiples au nom de la paix mais qui cherchent à défendre  leurs intérêts :

  • DIAPO + p 258 du manuel  : 1991 1ere guerre du golfe contre l’Irak pour défendre le Koweït attaqué . à la tête d’une très large coalition pour la défense du petit état koweitien  envahi par l’Irak . Une guerre pour la liberté et le pétrole ! Ils tirent les leçons de la guerre du Vietnam qui fut un échec et un traumatisme : ils mènent une opération massive de bombardements pour ne pas faire de morts américains ;  ils mènent une  propagande sur tous les supports occidentaux et un contrôle très important des médias = pas d’images  . G Bush ne va pas plus loin et Saddam Hussein reste au pouvoir (il en profite pour massacrer des kurdes affin de resserrer la population autour de lui  )
  •  les USA pratiquent  l’enlargement , multipliant les accords de libre-échange , dont l’ALENA et DIAPO : l’OTAN accueille de nouveaux membres de l’Europe de l’Est du Nord , la plupart , des anciens pays satellites du bloc communiste et les 3 pays baltes de l’ex URSS . La Russie est trop faible pour s’y opposer.
  • Ils s’impliquent dans le conflit yougoslave en imposant les accords de Dayton en 1995 qui mettent fin à la guerre en Bosnie 

Multilatéralisme DEF : tenir compte de l’avis des autres Etats et notamment des alliés (cadre de l’OTAN ) .

B Un nouvel ordre mondial se met en place

La démocratie , la paix , les valeurs des droits de l’homme progressent notamment grâce au rôle de l’ONU qui peut enfin agir car il n’y a plus l’un des grands qui fait blocage.

  • DIAPO + manuel p 259  La paix semble arriver entre Israël et les pays arabes : Accords d’Oslo en 1993 entre Israël et l’OLP de Yasser Arafat : Bill Clinton (démocrate) orchestre la rencontre des leaders israéliens et palestinien et parvient à un accord de reconnaissance mutuelle. On pense alors en terminer avec le conflit Israëlo-palestinien. Une autorité palestinienne est créée et devrait commencer un processus qui donnerait à la Palestine l’autonomie. voire plus tard l’indépendance sur la Cisjordanie et le territoire de Gaza
  • .PPO : la fin de l’apartheid en Afrique du Sud manuel pp 260-261

VIDEO : https://www.facebook.com/Ina.fr/videos/la-fin-de-lapartheid-en-afrique-du-sud/1115728895535704/ La fin de l’apartheid en Afrique du Sud

Questions :

–          1/Qu’est ce que l’apartheid ?

https://www.history.com/topics/africa/apartheid#&gid=ci0245618b100025ab&pid=photo-gallery-apartheid-getty-2664162  un diaporama in english !

–          2/Pourquoi a-t-il été mis en place ?

–          3/quelles raisons expliquent sa suppression?

–          4/Quelles sont les principales étapes du processus de suppression de l’apartheid

2/En Afrique du sud la population blanche minoritaire d’origine européenne (Hollandais ..) a mis en place l’apartheid  en 1948 avec la victoire du Parti National pour se protéger .Il existe déjà des lois raciales et une grande inégalité économique : en 1911, 87 % des terres avaient été allouées aux Blancs, les 13 % restant allant à la majorité africaine.

1/ Les noirs  sont séparés politiquement, économiquement et géographiquement des Blancs, qui composent 10 % du poids démographique et contrôlent le pays (il ya aussi des métis et des Indiens ). Ainsi  la loi empêche les noirs de voter alors qu’ils représentent les 3/ 4 de la population. Ils vivent dans le Bush ou dans des quartiers séparés dans les villes les townships. Loi d’immoralité qui interdit les relations sexuelles . Les Noirs sont les domestiques des blancs .  

3/ plusieurs raisons

  • Le boycott international qui met complètement à l’écart l’Afrique du Sud et conduit à sa ruine .
  • Le combat de Nelson Mandela  héros de la lutte contre l’apartheid emprisonné pendant 27 ans dans la maison de gardien qu’il occupait à la prison Victor Verster près du Cap. Son parti ANC : African National Congress
  • Fréderik de Klerk  président de la république , du le Parti national, au pouvoir depuis 1948, cherche, dès les années 1980, une issue :il libère N Mandela en 1990.

4/Après la libération de Mandela , le risque d’implosion du pays est fort : des extrémistes blancs minoritaires veulent la partition du pays , les noirs manifestent dans la violence . Un processus démocratique est annoncé avec la mise en place d’élections. Le 27 avril 1994. La première élection depuis la fin de l’apartheid commence en Afrique du Sud. Tous les exclus du régime sont autorisés pour la première fois à voter librement. Près de 20 millions de personnes dont les Noirs sud-africains. Depuis c’est devenu Freedom Day .

Cela entraîne la victoire de l’ANC de Nelson Mandela,  qui devient le premier président noir sud-africain démocratiquement élu.

Il se bat pour garder l’Afrique du Sud unie ce qui n’est pas évident car il y a des extrémistes blancs et des zoulous noirs favorables à la séparation ethnique.

FILM INVICTUS – Clint Eastwood  2010, l’Afrique du Sud a prouvé qu’un pays du continent noir pouvait accueillir une compétition sportive internationale  avec la Coupe du monde de football

https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/aujourd-hui-l-histoire/episodes/485451/rattrapage-du-jeudi-15-octobre-2020  20 mn de radio qui raconet l’événement

 Quelles sont les limites?

une société très inégalitaire : Mandela échoue contre la pauvreté et le SIDA. Sur le plan social , Il fut décidé que les terres dont les Noirs avaient été dépossédés avant 1912 ne leur seraient pas rendues et que celles qui leur avaient été prises après 1912 ne seraient restituées que sur la base d’un contrat de vente volontaire: c’est l’une des explications de la pauvreté persistante des habitants noirs du pays .

  • En Europe, les anciennes dictatures communistes  entrent dans un modèle occidental : la démocratisation et l’économie libérale :les  États-Unis font figure de modèle . Ces PECO (pays d’Europe Centrale et orientale entreront dans l’UE en 2004 .  
  • En Amérique Latine, la démocratie progresse avec par exemple le départ de Pinochet en 1990 .
  • En revanche ,La Russie est en crise sociale , économique et politique . Enfin la Chine malgré la rapidité de son développement économique  reste une dictature comme le montre la répression des manifestations Place Tiananmen en 1989
  1. La  résurgence des conflits ethniques : de nouvelles conflictualités ?

Guerres en ex-Yougoslavie manuel p 262-263

La fin du communisme libère les revendications nationalistes. La Yougoslavie était un état multinational qui rassemblait les slaves du sud (étymologie) . Le dictateur Tito d’origine serbe avait pu éviter les nationalismes par l’autorité et l’habileté mais …

les peuples non serbes réclament l’indépendance : Slovènes , Croates , Bosniaques .

Génocide des Tutsi manuel p 264 – 265

https://www.youtube.com/watch?v=OXHW7J6gWa8

Il est actuellement sur le devant de la scène , en effet

C- La  résurgence des conflits ethniques : de nouvelles conflictualités ?

Guerres en ex-Yougoslavie manuel p 262-263

La fin du communisme libère les revendications nationalistes. La Yougoslavie était un état multinational qui rassemblait les slaves du sud (étymologie) . Le dictateur Tito d’origine serbe avait pu éviter les nationalismes par l’autorité et l’habileté mais …

les peuples non serbes réclament l’indépendance : Slovènes , Croates , Bosniaques .

La fin du communisme libère les revendications nationalistes et l’armée se retrouve sans chef et livrée à elle-même . La Yougoslavie était un état multinational qui rassemblait les slaves du sud (étymologie) . Le dictateur Tito d’origine serbe avait pu éviter les nationalismes par l’autorité et l’habileté mais …

Les peuples non serbes réclament l’indépendance : Slovènes , Croates , Bosniaques . la Slovénie et la Croatie proclament leur indépendance soutenue par l’Allemagne.  la Serbie entre en guerre  lorsque la Bosnie- Herzégovine proclame son indépendance

En 1991. C’est une nouvelle forme de guerre qui oppose des milices et dont les principales victimes sont les civils . L’Union européenne est impuissante et peu mobilisée.

C’est Bill Clinton qui fait cesser la guerre par une intervention de l’OTAN contre les positions serbes par des bombardements .

En 1995 , les accords de Dayton (Ohio) avec les chefs serbes , croates, bosniaques mettent en place un plan qui avait été envisagé par l’ONU : une partition avec contrôle par une force internationale dirigée par OTAN En 1999 des frappes aériennes de l’OTAN contre la Serbie ont à nouveau lieu pour empêcher au KOSOVO une répétition des mêmes problèmes .

Un tribunal pénal international créé en 1993 est installé à la Haye pour juger les nouveaux crimes puisqu’il s’agit de crimes contre les civils une justice internationale s’impose .

1994 Génocide des Tutsi manuel p 264 – 265

Il est actuellement sur le devant de la scène : Cela fait partie des débats qui agitent les Français sur l’attitude face au passé. Les critiques de certains sont vives envers F Mitterrand , son ministre H Védrine : la France est accusée de complicité de ce crime de génocide . En effet, La France a des « responsabilités lourdes » dans le génocide au Rwanda , C’est ce que pointent les conclusions du rapport d’une commission d’historiens, mise en place par Emmanuel Macron .

https://www.youtube.com/watch?v=OXHW7J6gWa8

L’Afrique est  déchirée par les conflits intra-étatiques. Le Rwanda est un pays situé en Afrique de l’Est, qui a obtenu son indépendance en 1962 , ancienne colonie belge , et qui est régulièrement déchiré par des conflits ethniques entre hutus et tutsis. Après l’attentat contre le Président hutu en avril 1994, le gouvernement intérimaire rwandais, met en œuvre l’extermination systématique des populations tutsies. Entre avril et juillet 1994, ce sont entre 800 000 et un million de personnes qui sont tuées, dont les trois quarts des tutsis, dans un génocide planifié par le pouvoir extrémiste hutu.

Comment expliquer le génocide ?

Le régime « raciste, corrompu et violent » du président hutu

La France a fermé les yeux face aux préparatifs et le rapport critique le président Mitterrand. Elle a réagi tardivement » avec l’opération militaro-humanitaire Turquoise entre juin et août 1994. On reproche à F Mitterrand ses liens avec le pouvoir Hutu pour garder l’influence française .

Laisser un commentaire